LES SOEURS BOUDOIR A LA VILLE

 

Les deux comédiennes se sont rencontrées à l'Atelier Volant, au sein du Théâtre National de Toulouse.

Cette formation professionnelle qui mêle chant, musique et théâtre, les fait travailler sous la direction de Jacques Nichet, Richard Dubelski, Julie Brochen...

Désireuses de poursuivre cette recherche pluridisciplinaire, elles créent leur premier spectacle, un duo destiné au jeune public : Les Soeurs Boudoir.

 

 

 

 

URSULE BOUDOIR
URSULE BOUDOIR

 URSULE c'est...MAGALI MOREAU

 

Comédienne formée au Conservatoire d'art dramatique d'Orléans, puis à l'Ecole Nationale Supérieure de Bordeaux, Magali Moreau a travaillé avec Jean-Marie Broucaret, Noëlle Renaude, Jean-Claude Cotillard, Romain Blanchard.

Elle a été dirigée au Théâtre National de Toulouse par Jacques Nichet, Julie Brochen, Aurélien Bory, Richard Dubelski, Julie Bérès, Bonaventure Gacon.

Au cinéma elle joue dans le premier long métrage d'Eric Cherrière, « Cruel », qui sortira en salle courant 2014.

Egalement à l'initiative de projets, elle a co-fondé le Collectif Bande à Part.

Leur première création « Dans Nos Ventres » autour du désir d'enfant, en lien avec des associations de femmes, a été soutenue par le Projet Européen de la Jeunesse en Action et Le Défi Jeunes.

Pour les enfants, elle a joué Les Fables de La Fontaine (Opéra de Bordeaux), Papa Gâteau (concert au théâtre La Comédia à Paris), Diva Glotte (concert théâtral en tournée dans les centres aérés et écoles).

La question de la création et de la transmission au jeune public a toujours été présente dans sa démarche artistique.

En tant qu'animatrice, elle a pu partager sa passion en animant des ateliers théâtre.

Par ailleurs, elle a suivi une formation sur la littérature jeunesse et la lecture à voix haute avec l'association Livre Passerelle à Tours.

Elle intervient régulièrement au sein de l'association Val de Lire où elle propose des lectures à voix haute d'albums jeunesse.

Pratiquante de techniques de relaxation depuis 10 ans, elle est intervenue dans des classes (maternelles et primaires) pour animer des ateliers. Elle a également participé à une réflexion avec des instituteurs, des animateurs et des éducateurs autour de la mise en place de temps de relaxation à l'école mais aussi dans des structures accueillant des enfants.

 

Curieuse de pratiques pouvant nourrir son jeu d'actrice et son univers, elle a toujours tissé un lien étroit entre théâtre, musique, chant et danse.

 

SIDONIE BOUDOIR
SIDONIE BOUDOIR

SIDONIE c'est...AMELIE DENARIE

 

Comédienne formée à L'Ecole Nationale Supérieure d'Art dramatique de Montpellier, Amélie Denarié jouera ensuite au théâtre sous la direction de Christophe Rauck, Jacques Nichet ou encore Cécile Marmouget mais aussi à l'écran, notamment plusieurs fois sous la direction de Pascal Chaumeil, Anne Giafferi, Gilles Banier...

En parallèle, la musique occupe une place primordiale dans sa vie et se mêle très souvent à son travail de comédienne.

Familiarisée très tôt au son de l'accordéon diatonique maternel (le vieil Hohner 2915) durant son enfance, c'est au piano qu'elle débute son apprentissage musical. Après une douzaine d'année de piano classique, elle se tourne vers l'accordéon diatonique, plus simple à transporter!

Fascinée par le côté vivant de l'accordéon, son souffle, la dynamique de jeu qu'il permet, il devient son instrument de prédilection.

Cherchant comment mêler au mieux ces deux passions qui l'animent, elle intègre en 2006 l'Atelier Volant, formation professionnelle au sein du Théâtre National de Toulouse, sur le thème du théâtre musical, véritable laboratoire de recherche sur les diverses formes qu'il peut prendre. Elle y travaillera notamment avec Richard Dubelski, Julie Brochen... et poursuivra son apprentissage du chant commencé au Conservatoire.

Elle fait aujourd'hui partie de plusieurs formations musicales.

Le duo d'accordéon Les Zéoles, en compagnie d’Anne Guinot, se produit régulièrement sur la scène folk et néo-traditionnelle française et européenne en bals ou concerts, elle en compose une partie du répertoire.

Diatocello, duo d'accordéon diatonique et violoncelle avec Mathieu Mitéran, offre un voyage entre musette swing et musique populaire.

Elle prépare début 2014 le premier opus de son quartet de musique néo-traditionnelle, Le Manège, où l'on retrouve une partie de ses compositions (avec également Anne Guinot, Adama Diop aux percussions et chant et Jean-Laurent Cayzac à la contrebasse, guitare électrique et effets).

Elle travaille actuellement à l'élaboration d'un conte musical avec la conteuse Laetitia Bloud, Naufrage, qui sera présenté au festival Au Fil des contes de La Rochelle en avril 2014.

Ses compositions douces-amères reflètent un univers espiègle et lyrique, inspiré des musiques traditionnelles françaises mais aussi baroques, classiques et folk.

Elle aime s'accompagner de petits instruments tels que la senza, le glockenspiel ou encore le melodica ou le toy piano, pour en explorer les matières sonores.

 

Contact scène:

 

lessoeursboudoir@gmail.com

 

06 82 00 05 93

06 73 34 60 59